Classification, mon ami

Publié le par Maxobiwan

Si la fréquence de mise en ligne d'un article vous semble un peu plus long qu'avant, c'est la faute à Noël et de ses cadeaux arrivés en avance. Je prends beaucoup de temps à jouer et ça vient s'empiéter sur sur mon temps de visionage d'animes et sur mon temps à perdre sur internet. Et comme si ça ne suffisait pas, un ami me prête pas mal de jeux sur Wii !

Parmi les jeux reçu à Noël, il y avait The Wither : Enfin un jeu de rôle occidental avec une âme ou l'envie de continuer l'aventure. Je dis ça car je n'ai pas rencontré de RPG occidental aussi prenant depuis Vampires the mascarade : Bloodline. Oblivion est trop vaste, une fois sorti de prison je suis libéré à faire n'importe quoi et on passe plus son temps à explorer qu'à suivre une quête...


L'article est classé 18+, Si vous ne respectez pas cette règle, Asakura viendra sonner à votre porte !


[cliquez ici si vous respectez ou priez que Nagato vous sauvera]


Enfin bref ! tout ça pour dire que j'ai joué assez longtemps à The Witcher, assez pour tomber sur ça

http://6pix.fr/

Non non, ceci n'est pas un mod, c'est bien d'origine dans le jeu et on la rencontre assez facilement dans la forêt des Druides. C'est la première fois que je vois ça dans jeu même pas Hentai ! (je rappelle : pas de mod !) Et il y a la possibilité de coucher avec quelques demoiselles en détresse. Ça m'étonne de ne pas avoir entendu parler d'association mères de famille gueuler à la censure de ce jeu, mais d'un autre côté rien à foutre : le jeu est classé 18+.

- Oui mais à chaque fois qu'un GTA sort, des connes sortent pour gueuler !
- Ça, c'est du marketing selon Rockstar, ils montrent à quelques mères-poules à quel point leur dernier GTA est "trash" (avec tous les détails), et ces mères voudront monter une armée de manifestant. Les médias s'intéressent au mouvement, ça amplifie la manifestation (histoire de mettre au courant d'autres extrémistes qui ne le sont pas) et à force, tout le monde connaît le dernier GTA ainsi que ses caractéristiques "trash" : Du journalisme au service de la publicité gratuite !

Parmi les jeux de Rockstar, il y en a un qui est allé un peu trop loin : Manhunt 2. Rockstar a fait un peu le marketing du scandale (comme d'hab) et cette fois c'est la furie ! Par exemple, on peut utiliser un sécateur pour couper le 5eme membre des "hommes", on bien en achever avec un sac plastique carrefour le tout avec les mouvements de la wiimote+nunchuk. Manhunt 2 a été censuré et interdit de vente au Royaume Unis, on parle même d'ajouter une classification 21+ (avec des bannières sur la boîte engueulant le caissier qu'il faut que le client dépose ses empreintes digital, qu'il montre sa carte d'identité et un certificat du médecin comme quoi il est apte à jouer).
http://6pix.fr/

La classification dans la télévision est resté le même depuis que je suis tout petit (à part changement de logos) et ça reste globalement bien classé :
18+ : c'est du p0rn ! vive les 1ers samedi du mois chez canal + !
16+ : "du p0rn minable de M6" ( expression de Karl Zero) ou bien des films avec beaucoup de sang
12+ : y'a de la baston et c'est cool ou ça parle de saykse et il y a des chances qu'on puisse voir des boobs
10+ : on parle de méchant car ils sont capable de tuer (les gosses de 8 ans ne savent pas qu'on peut crever?)
 
Dans les jeux-video, c'est parfois bizarre quand on se base à la classification dans les films :
Dans Mass Effect, il y a pas mal de fusillade mais pas la moindre goutte de sang -> 12+ et il y a aussi 2 ou 3 cinématiques sur une conclusion amoureuse, mais comme la caméra ne laisse pas voir grand chose (peut-être juste un bout de fesse) ->12+
Et bien ce jeu est classé 18+
Les auteurs de Team America ont censuré cette scène pour passer de 16+ à 12+
Conclusion : une fesse d'alien est beaucoup plus choquante que des poupés qui sautent sous tous les angles avec une pratique du pipi-caca dans la gueule !

Oui mais on me dit que si les jeux sont plus enclin que les films à hausser l'âge requis, c'est à cause de l'interaction (mode troll : Metal gear solide 4 n'est pour moi qu'un film, c'est classé 18+, donc c'est du p0rn !). Sauf que la scène amoureuse avec une alien n'est pas du tout interactif, ce n'est qu'une cinématique.



Je possède dans ma collection les quatre jeux Splinter Cell. Les 3 premiers volets se ressemblent pas mal au niveau de l'ambiance, de la manière de progresser et d'arriver à son but. En gros on pourrait carrément faire un seul jeu avec beaucoup de missions dedans. les 2 premiers sont classé 12+ et le 3eme 16+. D'où vient cet écart ?

Avec le PEGI, on a des symboles pour indiquer ce que contient le jeu. Il n'y a qu'un poing dans Mass Effect, donc on a affaire à un jeu ultra-violent de la mort-qui-tue ! D'ailleurs, ce poing est partout sur la casi-totalité des jeux, ne serait-il pas intéressant de montrer le niveau comme présence de gerbe de sang par exemple ? Certains logos ne sont présent que pour les jeux sorti peu de temps après la création du PEGI, je pense notamment au symbole "gros-mots" absent dans Gear Of War, Halo 3... mais présent dans Tales Of Symphonia. Connaissant les logos, je m'étonne que The Witcher n'ait pas raflé toute la mise (c'est peut-être à réserver aux GTA).

Il y a la surhausse de cette classification qui a tendance à la rendre inutile : On s'en fout complètement ! Selon moi, un jeu de combat comme Dead or Alive ultimate est jouable par n'importe qui, même pour un gosse de 6 ans ! les classifications sont complètement decredibilisés. Et en paralèle, le CSA mène une campagne pour protéger vos enfants des piou pan ! pan ! Parce qu'en ce moment, il y a beaucoup de séries avec des flics qui enquêtent et c'est interdit aux moins de 10 ans. Depuis, de plus en plus de séries censés être familiales sont classés 10+ !

Demolition Man est un film cool que tout le monde devrait avoir vu.

Enfin on va en finir sur le PEGI : Sur Windows Vista, il y a un dossier "jeux" qui se remplit automatiquement avec la plupart des jeux que vous possédez avec tous les infos dont le PEGI.

http://6pix.fr/Heberge tes images sur http://6pix.fr/

J'aime rigoler sur des choses qui ne servent à rien ^^
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article