Etrian Odyssey

Publié le par Maxobiwan

Noël approche à très grand pas et je ne vous ai pas encore fait de suggestions à envoyer en lettre recommandé chez papa noël. Comme c'est un peu tard de faire une liste maintenant, autant mieux aller voir ce que j'ai écrit précédemment. Pendant que j'y pense, je n'ai toujours pas fait de liste pour les jeux Nintendo DS ! Correction avec un seul jeu (parce que c'est suffisant).

Etrian Odyssey



 (Attention il y a deux y à Odyssey)

Etrian Odyssey est un Dungeon-RPG (ou jeu de rôle avec exploration d'un donjon) qui rend homage à des classiques comme la série des Might and Magic. Un genre pas très présent en ce moment et qui ne faira pas l'unanimité du "grand public", un jeu pour les vrai passionnés. À cela, on pourrait affirmer que c'est un grand miracle que ce jeu soit sorti chez nous en Europe !

Yuzô Koshiro en personne a travaillé sur la musique, les thèmes sont enchanteurs avec une touche un peu old school tout à fait agréable ^^. Ce jeu a été conçu par Kazuya Niinou, à qui on doit Trauma Center. Si vous voyez une similitude, c'est tout à fait normal.


Allons-y pour l'histoire : La Terre s'ouvrit et laisse entrevoir une forêt, le village le plus proche se voit alors envahi par de nombreux aventuriers qui sont là pour percer le mystère de la Forêt-labyrinthe de Yggdrasil. Et c'est là que vous commencez à créer votre guilde d'aventuriers pour ninja-looter les découvertes. L'histoire n'est pas très intéressante mais ce n'est pas gênant du tout.

Pour commencer, un type baraqué avec un cache-oeil vous demande le nom de votre guilde. Ce sera avec lui que vous présenterez les nouvelles recrues de niveau 1 qui entreront dans votre guilde et partiront à 5 dans le labyrinthe magique. Vous aurez le choix avec 7 classes différentes avec 2 apparences par sexe :

- Landsknecht : Un maître des épées et des haches, le gros bourrin par excellence ! L'apparence de chaque personnage est plutôt bestial sauf pour la dernière.
http://6pix.fr/

- Survivalist : Le survivalist est très bon quand il s'agit de fuir, c'est l'ancêtre du fils de pute : il manie son arc avec excellence.
 


- Protector : Le saint défenseur des faibles, ils sont très bon avec une épée et un bouclier. Ils apprendront une compétence qui permet de se prendre les coups à la place des autres, assez utile quand on veut faire monter de niveau un nouveau de niveau 1. Des paladins qui ont de la gueule avec leurs amures qui reflètent comme un miroir.
http://6pix.fr/

- Dark Hunter : Des chasseurs de monstres qui adorent dompter avec leurs fouet. ils sont capable d'hypnotiser, de rendre aveugle, d'empoisonner l'ennemi... ça tombe bien, dans ce jeu tout les monstres sont adeptes au SM !
99% des joueurs ont pris au moins une apparence féminin, on se demande pourquoi...

http://6pix.fr/http://6pix.fr/

 - Medic : Nul au combat, il sont là caché derrière tout le monde pour soigner. Classe totalement indispensable, vous ne pourrez pas survivre dans le labyrinthe sans lui. Ils se promènent toujours avec leur blouse et leur sacoche bourré de médicaments...ou pas.
http://6pix.fr/

- Alchemist : Ce sont des personnes qui étudient le contrôle des éléments tels que le feu, la glace, la foutre ou encore la lumière. Ce sont des personnes assez refermés qui ne parlent peu, 89% des personnes ayant regardé la melancolie de Haruhi Suzumiya ont nommé leur alchemist Nagato
http://6pix.fr/

- Troubadour : De joyeux luron qui ne peuvent pas s'empêcher de jouer tout et n'importe quoi. Le rythme effréné de leur musique peut rendre vos combattant plus réactifs, plus fort ou encore jouer un truc bizarre pour rencontrer moins d'ennemi... Au niveau des apparences, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul homme. je sais que la classe troubadour fait très féminisé mais là je crois qu'une barbe s'impose !
http://6pix.fr/

Il y a encore 2 classes qui ne sont pas disponible au début du jeu, elles sont à débloquer, afin de ne pas spoiler je vais écrire en blanc.

- Ronin : Les maîtres de toute forme d'art de combattre, extremement puissant, on pourrait presque dire que c'est une classe abusée, mais bon ça compense le fait qu'ils ont peu de défense et leurs compétences sont assez déroutante à utiliser ( Tour 1 : se mettre en pose Overhead, Tour 2 : utiliser Orochi ).

- Hexer : Des sorciers spécialisés dans tout ce qui est malédiction, Soyez sûr de ne pas remplir un billet de LOTO à côté d'eux, vous perdrez, même quand il gagnant ! Ces sorciers sont assez drôle dans le sens où ils font tout l'inverse du troubadour : les enemis tapperont moins fort, ils prendront tous vos coups, ils auront peur de vous et auront même le courage d'aller se suicider. La classe du Hexer est pour les sadiques ! Pourquoi est-ce que je pense à Shikaze(+18) ?

http://6pix.fr/
Après la création de vos héros,vous pourrez visiter le village Verda Plaza, obtenir des quêtes etc... Entrons dans la forêt !
 
Dès le départ, on vous confie une carte pour vous aider dans votre progression. Elle est incomplète (pour ne pas dire vierge) et c'est à vous de la remplir au fur et à mesure de votre progression avec votre stylet (bien entendu rien ne vous empêche de faire n'importe quoi). Vous êtes dans un croisement, vous dessinez un croisement. Vous trouvez un coffre, vous placez une icône "coffre" sur la carte...
Ça a l'air très simple, mais Etrian Odyssey n'est pas un jeu dans la norme de difficulté actuel. Les ennemis sont difficiles à vaincre, la moindre rencontre peut vous obliger à retourner dans la ville. J'insistais sur vos héros car il n'est pas sûr que votre héro seul puisse survivre à son premier combat. Ce qui fait que la progression est assez longue, le joueur apprend à être extremement prudent, surtout quand il s'agit d'explorer un peu plus loin dans les profondeurs de la forêt.
Ce qui est étonnant, c'est que le jeu est drôlement additif. Le simple fait d'avoir une carte dans les mains nous oblige à pousser encore plus loin dans l'exploration, de surpasser certaines étapes. Le plus grand rituel pour un joueur est de combattre son premier F.O.E ! ( Formido Oppugnatura Exsequens ) Pourquoi ? parce qu'il ne faut surtout pas les sous-estimer.
ce sont des espèces de boss qui se déplacent sur la carte en même temps que nos pas voir même pendant un combat avec des lapins. Si le combat se déroule sur le chemin d'un FOE, finissez-en vite ou le FOE viendra s'incruster à la baston ! Généralement, quand on réussit à abattre un FOE,  l'équipe est certes en piteuse état mais rarement on a été aussi content de l'avoir fait morde la poussière ! Ce genre de sentiment est rare, je ne l'ai pas rencontré depuis que j'ai fini pour la première fois Sonic & Knuckles en 1996. Et rien que pour ça, Etrian Odyssey mérite une place dans votre ludothèque DS !

http://6pix.fr/
D'autres BD sont disponibles sur le site officiel.

Publié dans Jeux Video

Commenter cet article