Un petit passage dans les FMV

Publié le par Maxobiwan

J'ai pour habitude de toucher à tout dans les jeux : Je commence par de la plate-forme avec Sonic, de la course avec Pod, du FPS avec Half-Life, du football avec Fifa 99 (pourquoi se mettre à jour ?), du RPG avec Phantasy Star 4 ou Skies of Arcadia (va falloir que j'essaie Nostalgia !), du combat 2D avec Melty Blood ou 3D avec Soul Calibur 4, des avions avec Crimson Skies, de la Stratégie spatiale avec Homeworld 2, du mini-jeu débile avec Warioware, de l'infiltration avec Splinter Cell (Over 9000 superior à metal gear...) ou Desperado pour du cowboy 2D. Du beat them all avec Oneechanbara, du puzzle avec Puyo Puyo, du tactical-RPG avec Rondo no Sword (HARDCORE), un wargame 2D avec Glory Days 2, du Shoot sur rail avec The House of the Dead : Overkill, du-jeu-qui-va-vite sur rail avec Sonic and the secret ring, du survival horror avec Resident Evil, du Mario Party, du tamagochi, des Sims, du Gals Panics, du Picross 2D et 3D, du musical avec Stepmania...

Ça en fait une liste ! Et je suis certain d'en avoir oublié, tiens je viens de penser aux Visuals Novels (le plus connu étant Phoenix Wright) et à quelques jeux hentai d'illusion. Vous êtes probablement un joueur expérimenté, mais avez-vous vraiment touché à tous les genres ?



Et les FMV ? Voilà un genre qui a existé bien avant la 3D ! Un genre tellement rare qu'il faut chercher à la 3eme page de Google pour trouver une brève définition. Et pourtant, vous avez dù l'effleurer sur quelques jeux récents comme Tomb Raider Anniversary, ou Resident Evil 4 et 5. 
FMV = Full Motion Video
En faite, il s'agit de jeux qui sont composés à 100% de cinematiques. 100% !! DAns ces viéos, vous devez generalement appuyer sur de bonnes touches au bon moment pour continuer. Si vous ratez l'action, vous mourez avec une video différente. Le mieux serait de montrer avec un exemple :


La vidéo ci-dessus est extraite du jeu Time Gal

Sur le principe, c'est sûrement l'ancêtre du QTE (Quick Time Event) mais en beaucoup plus ambitieux. Ce qui me surprend d'autant plus, c'est la comparaison entre le FMV et les jeux sortis à cette époque : Time Gal date de 1985 !!!!
Quand j'entends l'expression "graphismes photo-realiste", j'en ris dans les deux sens infinies (1/0+ et 1/0- pour les matheux) :
- Les visages dans Max Payne "sont parfaitement réalistes". Regardez les tronches dans Gears of War ( ho ! c'est encore mieux ?). N'empêche que ça reste encore loin de ce que je peux voir à la TV. Pire ! On ne s'en rapproche pas tant que ça...
- On est capable de faire des jeux photo-réaliste depuis 25 ans... Mais !? On en a déjà fait ! Je pense notament à Fahrenheit ou encore à Midnight Raiders. Et ça n'a pas l'air si dur à concevoir. On a déjà inclu des videos avec de vrais acteurs dans des jeux (Wing Commander, Command & Conquer...), on pourrait les rendre interactifs.

Un genre ancien qui a été crée pour des machines qui ne sont pas des consoles de jeux. Dragon's Lair est le tout premier FMV de l'histoire à être stocké sur un Laser-Disk (LD). J'en ai entendu parler de ces lecteurs, ancêtre du lecteur DVD, mais j'ignorais de la gueule du Disque (et encore moins de son histoire !) Hop ! Le LD a inventé les chapitres, le sous-titrage, les pistes sonores, l'interactivité... Mais finalement, le DVD n'a rien inventé du tout ! Et en parlant de DVD, Comment se fait-il que je ne trouve aucun FMV ? Dragon's Lair est resorti recement en blu-ray.


C'était vraiment très interressant

Publié dans Jeux Video

Commenter cet article

Joao 14/12/2009 18:06


Très très bon article,
intéressant a savoir, pour RE4, je me doutais de quelque chose, mais les autres...
dire que ça existe depuis 85!
Incroyable Oo


Maxobiwan 21/11/2009 00:51


AAArrg ! X( J'ai osé oublier les clicks & play ! Et dire que je venais de jouer à Beneath a Steel Sky


Kita59 19/11/2009 12:54


Il y a aussi Road Avenger sur Mega CD qui est dans ce principe. J'ai jamais jouer a un jeux de ce genre.

Sinon tu as oublie les points et cliques, moi je me souviens de phantasmagoria.