MushiHime Sama Futari

Publié le par Maxobiwan

Voilà mon tout premier jeu import pour ma Nipi-Tan (= 2π-tan = 360-tan)

http://neo.6pix.fr/1261936519/15vtjbbo/83/futari-660x397-11-7.jpg

Petite histoire : Cave est un développeur talentueux qui ne fait exclusivement que des Shoot them Up (Shmup), ça a commencé avec Donpachi, DoDonpachi, Dangun Feveron etc... Cave ne se contente pas de faire n'importe quel Shmup, il se spécialise dans les Danmakus (appelé aussi Manic shooter ou encore bullet hell). Et donc ça donne de très bons jeux pour des aliens et des choses fascinant au visionnage d'un Super-play (Chez Nolife, on joue même à DoDonpachi avec une guitare ! ).
Tous les jeux de Cave sortent sur borne d'arcade (normal !), et de temps en temps les jeux sont portés sur consoles : DoDonpachi sur Saturn, Espgaluda sur ps2... Et depuis 2006, on voit arriver beaucoup de shmups sur la Xbox360 ( il n'y a pas que Cave), mais malheureusement TOUS sont zonés.
Un jour Cave commence à s'interresser au Xbox Live Arcade, il aurait l'intention de ressortir un de ses vieux jeux sur ce support, mais lequel ? Il lance donc un sondage sur son site, Guwange gagne. Mais Cave ne s'attendait pas à recevoir autant de votant non-japonais. Voyant cela, le patron de Cave Makoto Asada a eu la bonne idée de mettre le prochain jeu à sortir, Mushihime Sama futari 1.5, en RegionFree pour voir ce que ça donnait.

En clair, si beaucoup de monde importe ce shmup dézoné, il se pourrait que tous les prochains jeux de Cave soient dézonés. Mieux : il pourrait ressortir une deuxième édition de tous les jeux sortis jusqu'à présent sur xbox360 en regionfree et même inciter tous les autres sociétés de développement à suivre leur exemple ! Alors si vous aimez les shmups, les danmakus ou que vous voulez contribuer à créer un monde utopique rempli de boulettes dans tous les sens, Montrons-leur qu'on en veut !

http://neo.6pix.fr/1261840702/46rmvdd/94/150134-147239-mhimesft02-11-7.jpg

Arrivé à ce stage, si vous avez l'intention de commander le jeu sans rien connaître du jeu, c'est que vous êtes aussi fort (ou fou) que moi.

Maintenant parlons plus particulièrement de ce jeu :

Premiers abords : C'est magnifique ! C'est plus beau, plus coloré, plus animé que tous les shmups joués jusqu'à présent. Je suis complètement fou du chara-design, si j'étais un hikikomori, je me marierais bien avec Reko. Quand je définit rapidement ce qu'est un shmup, je dis "petit vaisseau/avion en bas qui tout tire sur tout ce qui bouge en haut tout en évitant les boulettes ennemis". Là raté, on contrôle Une jolie Reko sur un scarabée géant ou un petit Palm sur un dragon. Pour ce qui est des ennemis, ça commence avec des dinosaures, puis une banquise rempli de crustacés, des insectes géants avant de terminer dans un palais avec des dragons. C'est un peu incohérent mais un s'en fiche ! Ça change des vaisseaux, des magicals girls ou des ninjas.


Dans la boîte du jeu, le disque, le manuel tout en japownais et une carte avec un code pour du DLC. j'entre le code, j'ai le droit à la version 1.01 du jeu.
Dans le menu principal, il y a 4 modes :

- Version 1.5 : La version normale du jeu, identique aux bornes d'arcade

- Version Arrangé : Un mode particulièrement bon pour commencer à poutrer le jeu. Vous avez 2 modes : Novice et Arrangé. Novice, c'est simple, il y a un peu moins de boulettes et les ennemis sont fragiles, faut commencer par là si vous débutez dans le Danmaku ou si vous vous appelez Arez. Dans Arrangé, il y a plus de boulettes que dans le jeu original et ce n'est jouable qu'à un seul joueur. En faites, vous alternez entre les 2 personnages pour recharger des multiplicateurs, ces multiplicateurs servent à ralentir les balles proches et de les renvoyer en tir continu. Ces 2 modes sont facilités grâce aux bombes automatiques : quand vous vous faites toucher, vous utilisez une bombe ( économie d'une vie).

- Black Label : La dernière version un peu différente de la 1.5, pas testé car c'est du DLC payant (je vais me le prendre quand j'aurai pas mal de MS point en stock... Et oui, c'est même dispo au market européen !)

- Version 1.01 : Vieille version réputé pour être un peu mal équilibré donc plus dur ! (si vous prêtez le jeu à un ami, il ne pourra pas jouer à la 1.01 puisque vous avez entré le code pour vous)


Dans ce trailer, la première partie est consacrée au mode classic 1.5 et la deuxième au mode arrangé


Des options d'affichage de malade !
Pour la 1.1 et la 1.5, on vous demande si vous voulez jouer avec les graphismes originaux ou en haute définition (xbox360).
C'est un norme pour tous les shmup à scrolling vertical : il y a la possibilité de faire une rotation de l'écran dans tous les sens. De même avec les menus histoire de détecter si vous jouez vraiment avec un écran rotatif ou si vous voulez juste jouer en scrolling horizontal. Et il y a le choix entre une 15aine de wallpaper, dont certains vraiment magnifiques que j'en voudrais en fond d'écran pour mon PC...
Là où ça devient vraiment de la folie, c'est dans les options "maniac" : Vous pouvez avoir 2 écrans dont 1 fragmenté qui zoom sur le joueur, le score, les bombes restantes par exemple. Il y a aussi l'affichage écran principal, zoom sur le joueur et un qui affiche l'ecran principal avec 2 secondes de retard... Je verrais très bien ces types d'affichage pour des superplay.
Mais ce n'est pas tout, on peut aussi mettre des filtres noir & marron ou pour faire "je joue sur un vrai écran cathodique d'une borne d'arcade". Et le plus drôle, c'est le rouge & vert spécial pour les lunettes 3D !!!! (Merde j'ai perdu mes lunettes 3D offert par Chocapic).

Pour peu que vous appréciez les shmups, il y a de grandes chances pour que vous vous éclatiez dessus !

Publié dans Jeux Video

Commenter cet article