Emulation

Publié le par Maxobiwan

Suite à l'engouement général de ma classe pour la découverte de l'émulation, je vais faire un p-tit* tutorial.

Alors en gros, qu'est-ce que l'emulation ? D'après le dictionnaire dans le cas général, c'est quand on se sert d'une machine pour faire autre chose que sa fonction principale ( ex : utiliser le moteur de sa voiture pour cuire des oeufs). Dans notre cas, ce serait jouer aux vieilles consoles sur nos PC.


Allons dans le vif du sujet, comment ça marche ? Comment faire pour jouer à Sonic 3 ?


l'emulation diffère selon les consoles. Comme c'est une introduction pour les débutants, je vais prendre le cas le plus simple : La Sega Megadrive ( et la plupart des consoles "à cartouche")

Il vous faut 2 éléments essentiels :
- Un émulateur
- Une rom

L'émulateur, c'est le logiciel qui lance les jeux. C'est un peu comme une console de jeux.

Une rom, c'est un fichier qui doit être lu par l'émulateur. ça correspond à une cartouche de jeu.


J'ai pris pour exemple Sonic 3 sur la Sega Megadrive, j'ai besoin d'un émulateur Megadrive  -> En voilà un très bon (sinon il y en a d'autres). Après, il me faut la rom de Sonic 3 (d'autres jeux ici)

Vous avez les deux éléments, ouvrez l'emulateur



Vous aurez un fenêtre ressemblant à ça. Il ne reste plus qu'à faire File, Open Genesis Rom et d'aller choisir votre rom. Le glisser-déposer fonctionne également, et il y a rarement besoin de décompresser une archive zip.

Si vous n'aimez pas jouer au clavier, vous pouvez prendre une manette. Allez dans controllers et allez dans Remap buttons. Vous n'avez juste qu'à remplir les cases avec les touches que vous souhaitez. Essayez de reproduire fidèlement la manette

Sur un emulateur N64, il y a 18 boutons, Je déconseille fortement d'utiliser une rangée entière de touches sur le clavier*, ou vous vous retrouverez avec le A  du clavier pour accelerer et Y pour utiliser un champignon (véridique).

Si vous jouez au clavier, je vous conseille cette configuration de touches


L'écran peut sembler minuscule, c'est normal : la résolution de votre écran PC bien superieur à celle de votre vieille TV. Par defaut, les émulateurs sont réglés de sorte à reproduire fidelement le jeu avec une console réelle. Comme on a des bécanes qui tuent, on peut facilement améliorer tout ça.
Allez dans Graphic, Render et choisissez le filtre HQ2X, ça piquera moins les yeux ! Sinon essayez les autres filtres pour voir ^^.




Avant


Après

Ces images sont prises avec l'emulateur Gens32 Secret, il se peut que certaines options (notamment les filtres) ne soient pas accessible sur tous les emulateurs. Si vous voulez à autre chose que la Megadrive, il y a quelques autres consoles sur ZoneSega.com, sinon Google is you best-friend !


Voilà pour le tutorial, j'espère que ça vous aura permis de rejouer à vos bon vieux jeux ou à découvrir ce que vous avez raté (pas né ?).



* clin d'oeil à quelques personnes qui se reconnaîtront :)

Publié dans Astuces (de geek)

Commenter cet article