SpellForce

Publié le par Maxobiwan

La dernière fois, j'ai promis à une image que je jouerai à Spellforce. Maintenant que c'est fait, je peux enfin mener une critique sur ce jeu.
http://6pix.fr/
Alors comme je l'avais dit, SpellForce est une mélange entre un Hack'n slash et un RTS. On pourrait dire que c'est un Diablo mélangé à un Age Of Empire. Dans l'absolu, le mélange est très faisable car comme l'a dit Capitaine Obvious, on joue dans les 2 cas avec une souris. Rappelez-vous qu'il y a eu des mélanges bizarres qui ont bien tourné, je pense notamment à Battlezone qui a su très bien mélanger FPS et RTS. Même un mélange RPG / Shmup marche plutôt bien avec Sigma Star Saga !

Bon j'ai commencé à parler des mélanges pour une raison assez simple : contrairement aux idées reçu, les deux genres ne sont pas très compatibles. Et cela se ressent au niveau des cartes : Dans un RTS classique, votre base / campement se trouve généralement dans un coin de la carte et l'ennemi se trouve à l'opposé, vous avez plusieurs chemins possible pour l'abattre (de front, côté ou par derrière). Ici, vous commencez à un point A et vous devez partir au point B et il n'y a qu'un seul chemin possible, la base vous la construisez en cours de route au bord du chemin. Bon, en soi, ce n'est pas trop un problème mais j'oubliais de vous dire qu'il n'y qu'un seul bâtiment qui construira vos unités, ce qui fait que quand on arrive un peu trop loin sur la route, c'est comme si on abondonnait son campement !
Pour le moment je n'ai rencontré que peu de campement ennemi, je me demande si ça aurait été possible de passer juste avec mon personnage... Bon OK je crève. En faite, l'établissement d'une base permet juste de forcer un passage trop dur dur pour le héro seul. En faite, c'est la mauvaise impression que j'ai eu au début du jeu.
http://6pix.fr/
Ce qui gène dans les mélanges, c'est qu'il y a des aspects géniales dans un RTS ou hack'n slash qui ne sont pas repris. Par exemple, je n'ai pas de bouton quand un ouvrier ne fait rien ou pire, pas de raccourci pour lancer lancer le sort que je veux. En faite, c'est peut-être la première fois que je regrette de prendre une mage à cause de la maniabilité : Dans les RTS (maintenant c'est la norme), vous avez toujours une touche d'attaque spéciale même quand vous sélectionnez plusieurs unités différentes en même temps. Dans SpellForce quand vos hommes et vos héros attaquent, ils sont condamné à faire des attaques simples, pas de magie ! La solution pour utiliser un sort dans un champ de bataille consiste à sélectionner votre héros seul et à viser un ennemi.

Quand j'ai crée mon personnage, j'ai debuté avec le prologue. C'est une sorte de gros didacticiel, et quand je dis gros je veux dire titanesquement trop ! En faite, ça vous "apprend" tout ce qu'il y a à savoir faire sur ce jeu avant de jouer. Je trouve que c'est vraiment une mauvaise idée dans le sens où on n'assimile pas tout en 2H30 de tutorial. D'ailleurs, je ne sais pas si ça a duré 2H30 ou moins, le temps m'a semblé beaucoup trop long : Vous avez un type très très bavard qui vous explique comment sélectionner un personnage, le déplacer, zoomer etc... et puis quand abattez votre premier ennemi, il vous fait un cours magistral sur comment s'équiper et blabla bla... Là où j'ai pris une crise de fou-rire, c'est quand le type me demande de construire un premier bâtiment (cabane de bûcheron) alors que j'ai déjà une grosse base de malade avec une grosse armée en train de nettoyer une base de gobelins. Le type est tellement lent que je n'ecoutais rien de ce qu'il disait, j'ai 8 minutes d'avance sur lui. Voici la dernière chose que ce type a prononcé : "Voilà, le prologue est fini. si vous voulez terminer le prologue, partez vers l'est et traversez le portail, une fenêtre apparaîtra pour vous demander si vous voulez changer de zone, cliquez sur OUI. Si vous allez vers le sud, vous combattrez encore d'autres ennemis et je vous donnerai de nouveaux conseils. Ces conseils vous seront utile quand vous aurez avancé dans le jeu mais pas dans l'immédiat. Partez vers le sud pour recevoir de nouveaux conseils"
NON PLUS JAMAIS ÇA !!! VITE DANS LE PORTAIL !!!!
L'instructeur m'a traumatisé à vie, à chaque fois qu'il parle, on sent bien qu'il est en train de sourir, qu'il fait exprès d'être lent. Ce type est une arme psychologique, à classer dans la catégorie MIND-FUCK !

Haa sa voix résonne dans ma tête !! Bon parlons du son, La voix de mon personnage ne fait pas du tout, c'est totalement inexpressif, c'est comme si vous faites lire "Ils nous tendent une embuscade ! " à une gamine en CM2, elle le lira comme une phrase normale sans intonation. Il faudrait que je vérifie sous une autre langue que la VF. Tiens c'est marrant de la part d'un héro dire "Ils nous tendent une embuscade ! ". Surtout quand il est seul face à un gobelin dans une plaine . Il y a encore beaucoup plus drôle : à chaque fois qu'un petit gobelin tout seul est en train de vous attaquer, ça lance une musique vraiment EPIC ! (elle ressemble un peu à celle-là)

C'est un peu dommage de trouver autant de défauts dans un jeu acclamé par la critique. SpellForce n'est pas un mauvais jeu, il est même assez bon dans l'ensemble mais c'est peut-être la preuve que les joueurs pardonnent de moins en moins certaines fautes avec le temps. Et puis pourquoi se plaindre ? Il ne m'a coûté que 5 € avec ses extensions.

Publié dans Jeux Video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article