Passage à Linux-tan

Publié le par Maxobiwan

Les PC ont toujours été marrant quand on parle de dysfonctionnement et ça vient de m'arriver dimanche dernier. Attention c'est EPIC !

1 - Quelqu'un joue à Hitman Contracts
2 - Comme Hitman n'est pas un jeu stable, il plante et le Pc redémarre (pour la 486eme fois)
3 - Windows Xp se charge
4 - À la fin de la chargement, le PC redémarre, retour à l'etape 3 ( boucle fermée à l'infini jusqu'à que j'en ai marre et que j'éteins)

Bon apparemment il doit y avoir un problème avec les pilotes du matériel, donc au démarrage je fais F8 pour avoir le choix du "mode sans echec" de Windows.

A - Windows Xp mode sans échec se charge
B - À la fin de la chargement, le PC redemarre. WTF !

Le PC a l'air de fonctionner, mais le démarrage foireux de Windows m'empêche de tout faire. Mes disques dur sont rempli à ras-bord, j'ai pas envie de formater. Bon Heureusement que j'ai un disque d' Unbutu qui traîne et hop on a accès à tout.
http://6pix.fr/

Bon, alors ça change beaucoup de Windows ? Aux premières abords, non. On a toujours une barre qui ressemble au menu démarrer de Windows, l'horloge, un raccourcis "Poste de Travail" avec accès à tous les disques etc... L'exploration de fichier, ça a toujours été simple.
Ensuite tout ce que je connaissais des raccourcis Windows, je peux les oublier : La touche Winkey n'existe pas ! Dommage, elle était cool !
Et enfin pour finir, l'installation des applications est complètement différente de l'habitude qu'on avait sur Windows. C'est à la fois très rebutant mais aussi vraiment génial !

Par exemple, je veux jouer à Alien Arena (un FPS à la Quake 3 gratuit) :
- Sur Windows
  • J'ouvre mon navigateur internet
  • Je fais des recherches google "alien arena"
  • Je trouve le lien pour le telecharger (bon faites comme si je ne vous l'ai pas donné)
  • Je telecharge dans un répertoire que je veux
  • J'ouvre le fichier obtenu
  • J'installe dans un répertoire "jeux" et je mets un petit raccourcis sur le burreau
  • Je lance le jeu
  • (optionel) Le jeu ne veut pas se lancer il me dit qu'il me manque un truc (Open GL ? )
  • (optionnel suite) Je cherche ce qu'il me manque, je l'installe et je joue

- Sur Ubutu :
  • J'ouvre le terminal
  • Je tape "sudo aptitude install Alien arena"
  • il y a plein de texte qui défile et il me dit que pour ça marche je dois installer quelques composants (j'accepte)
  • Ça telecharge
  • Étape pour installer le jeu (je m'en rappelle plus)
  • Je lance le jeu et il marche
J'aurai pu regrouper les 3 premières étapes en 1 sur Unbutu car c'est extrêmement rapide. Mais bon j'ai voulu faire un peu de time bullet ^^. L'étape pour installer est dépend des logiciels, pour Alien Arena j'ai du ouvrir un truc, je crois que c'était "gestionnaire de paquet synaptic". Pour VLC par contre, une fois le défilement de texte terminé, je peux déjà m'en servir.
Là où j'ai vraiment du mal c'est avec les telechargments manuels à la méthode Windows, je me retrouve avec des fichiers en .run et je ne sais pas trop quoi en faire. Bon pour le moment c'est normal, je ne maîtrise pas très bien Linux.

http://6pix.fr/

Alors qu'est-ce qu'il y a d'autre de cool par rapport à windows ?
Déjà l'installation est extrêmement rapide, cela n'a même pas pris 15 minutes ! Et au pire des cas, il est possible de le lancer juste avec le CD sans rien installer. Sinon la plupart des logiciels indispensables sont déjà installés comme Open Office, Firefox etc... Unbutu peut sauver la vie dans les pires catastrophes (AAAAHHHH J'ai 1H pour terminer et imprimer mon dossier ! Et mon PC ne veut pas démarrer avec Windows !!).

L'analyseur de disque est un outil bien pratique que j'aurai bien aimé le voir sous Windows. L'outil se charge de représenter vos dossiers sous forme de fragment de disque. Le disque central représente la place occupé, les fragments à la couche supérieur, la place occupé par chacun des dossiers et au troisième étage c'est les dossiers contenu dans le dossier précèdent etc... C'est super pratique dans le sens où on a directement une vue d'ensemble de quel fichier prend trop de place ou pas (afin de faciliter le nettoyage).
Par exemple dans ce screenshot, J'ai mon dossier Programe Files qui prend environ 10Go, et dedans j'ai 3 gros dossiers (qui additionnelement doivent faire un peu moins de 10Go à cause du trou tout à gauche).

Enfin, j'ai pu lancer quelques applications Windows gràce à un emulateur Windows. Et le resultat est très aléatoire :
- Team Fortress 2 : Ça marche mais beaucoup de bugs graphiques. Et le jeu plante dès qu'un joueur me domine !
- Hitman Contacts : Tout est de sa faute ! le jeu a l'air de se lancer, mais dès qu'on est dans le jeu, il y a trop de bugs qui rendent le jeu injouable
- Dream Pinball 3D : Menu qui marche mais quitte à la chargement d'un plateau
- Trouble Witches : Il fonctionne parfaitement ! ^o^
- Outrun 2006 : Le jeu a l'air acceleré dans les menus (voiture qui tourne trop vite) mais il fonctionne très bien une fois dans la course.
- Melty blood act Cadenza : N'a pas l'air de fonctionner (écran noir & fps à 0).
- Team Speak : Il fonctionne très bien mais il y a un soucis, une fois reduit il reste réduit :/ (pas cool quand Shikaze envoie ses liens NSFW)

Enfin je termine par un screenshot de mon bureau :3

http://6pix.fr/

La fille en fond d'ecran vient de Tonbo Kusanagi ( ou Windy Wing). C'est un jeune auteur qui a fait assez peu de dojins hentai et j'adore ses dessins. Le wallpaper ainsi que quelques uns de ses images sont disponible sur son site.

Publié dans Otaku-life

Commenter cet article

Gaum 14/11/2008 22:32

Pour Ubuntu, y'a aussi plein de dépendances super chiantes quand tu fais des installes manuelles. Après, avec le Synaptic (je crois que c'est ça), c'est génial à installer, ça se fait tout seul.

Pour Windy Wings, les images ont l'air bien sympas, merci pour le lien.

Le Vengeur Slippé 14/11/2008 20:40

HAHA ! \o/ Encore un qui tombe du côté libre de l'informatique. Malheureusement, on est presque toujours obligé d'avoir Windows à côté, parce que Wine fait du caca souvent. D: Pis les lignes de code sont nos amies. °Ä° Enfin, y'a souvent une solution graphique équivalente avec des jolis boutons à cliquer. N'empêche que je préfère définitivement KDE à Gnome. D:

kyouray 13/11/2008 20:31

Haha ça me rappelle lorsque j'ai tenté l'année dernière d'installer ubuntu. Au début, c'était cool puis l'installation d'un driver pour une clé wifi m'a dégoûté, des heures pour installer un driver windows (ouais driver "windows" donc il a fallu faire plein de trucs bizarres pour l'installer). Une fois le driver installé, ça ne marche pas, j'ai abandonné.
Mais récemment, j'ai utilisé à la fac un Ubuntu complètement installé et complet, j'avoue que j'accroche bien, je devrais p'tet m'y remettre puisque je fais surtout de la bureautique et mes jeux se réduisent à des VN, Touhou et quelques doujin game.
Ou soit la solution : un double OS !
Sinon ton wallpaper, je connais aussi cet artiste et ses dessins sont géniaux.

Maxobiwan 13/11/2008 21:28


Héhé ^^ Je crois que je vais bien m'amuser avec Ubuntu. Actuellement je commence à avoir quelques problèmes d'installation / d'utilisation de quelques logiciels que j'avais habitude d'utiliser. Ce
qui a tendance à énerver, ce sont sont les longs tutorials qui ne mènent malheureusement nul part. Comme je suis un gros "n00b", les lignes de commandes font peur et ce qui arrive souvent dans ces
tutorials c'est qu'on suit bêtement sans rien comprendre :/