Wii Hack

Publié le par Maxobiwan

Note : Cet article n'est en aucun cas de l'incitation au piratage, Je me contente de montrer des homebrews. Actuellement la faille ne permet pas de lancer des jeux gravés sur un DVD, mais ça pourrait venir. Comme le Hack Wii est un sujet assez sensible, je ne vais pas donner de liens.

Si vous vous avez une wii et que vous avez l'intention d'acheter un Freeloader pour jouer à des tas de jeux importés, vous avez dû entendre parler de la nouvelle mise à jour. Cette mise à jour (3.3) empêche le fonctionnement du Freeloader et bouche la faille du Twilight Hack.
Une mise à jour qui nous empêche de jouer à des jeux imports ?? Hors de question que j'installe ça ! J'ai bien l'intention d'acheter No More Heroes en version non censuré ( et d'autres jeux qui sortiront sans doute 1 an en avance par rapport à l'Europe) ! Tiens mais c'est quoi le Twilight Hack ?

Des vilains pirates ont trouvé un moyen de lancer des programmes non-signés par nintendo gràce à une faille présente dans le jeu Zelda Twilight Princess. En modifiant la sauvegarde du jeu, ils ont altéré le fonctionnement du jeu. Par exemple quand Link va parler au monsieur, au lieu d'une conversation, il y a lancement du programme présente dans la carte SD.

Et voilà l'apparition des homebrews sur Wii. Le plus étonnant, c'est qu'il n'y a pas besoin de puce ou de matériel "exotique". N'ayant pas de psp, je ne peux pas savoir si c'est comparable ou non...
Maintenant que j'ai la possibilité de voir toute la partie underground de la wii, voyons voir si la mise à jour nous fait rater quelque chose.

Tout d'abord, j'arrive à mettre un Tetris sur une carte SD et à le lancer. Pour vous donner une idée de comment ça se passe, je vous montre une vidéo d'un lancement de Tetris.

Un des gros inconvénients : on ne peut pas mettre 2 homebrews sur une carte SD ( car pour lancer un jeu, il faut qu'il soit à la racine et qu'il soit nomé "boot.elf" )

Après quelques recherches, j'ai pu voir que des homebrews pouvaient installer des chaînes. Par exemple j'ai une chaine qui me permettrait de jouer à des jeux importés ( cool ! le freeloader n'est plus nécessaire). Parmi les plus utile, il y a la chaîne Homebrew. La chaîne Homebrew corrige le plus gros inconvénient : Être obligé de lancer Zelda pour jouer à Tetris. Mais aussi donne la possibilité de choisir les programmes à exécuter sur sa carte SD de 2 Go :D


Un Petit Exemple ?


Si vous avez fait attention au contenu de la carte SD, on peut faire tourner quelques jeux intéressants comme les points & click de Lucas Art, Quake ou encore des emulateurs.

Et pendant que j'y suis, pourquoi ne pas donner mes impressions sur les homebrews que j'ai essayé ?

Ikimasu !






À sa sortie en 1996, Quake était techniquement révolutionnaire : C'était le première FPS à être entièrement en 3D. C'était aussi pendant un certain temps la référence, quand un FPS entièrement 3D sort, on dit que c'est un Quake-like.
La première fois que j'ai testé l'homebrew, ça ne marchait pas. La raison : il manque le jeu ! Apparement, le programme servirait juste à adapter Quake PC sur la Wii. Je re-teste sans oublier la version shareware : Ça  marche !
Et ça marche très bien ! Le jeu est très fluide, pas de bug d'affichage, et les commandes à la wiimote sont parfaites. Si vous avez déjà joué à Metroïd Prime 3, c'est éxactement pareil (sauf que c'est A pour sauter et B pour tirer). Au niveau des bugs, il y a le nunchuck qui n'est pas reconnu s'il est déjà branché avant lancement du jeu (débrancher/ rebrancher) et parfois le jeu a tendance à planter après 1H de jeu intensif (pensez à sauvegarder). Autre problème : pas de mode multijoueur (je verrais mal une wii-lan-party).

En voyant un si bon travail, je me demande pourquoi Id Software n'a pas cherché à se faire du fric facile en faisant une compile de jeux Quake sur Wii pour 50$/€ Et ça aurait pu se vendre facilement pour 1000 points sur le Wiiware

Note : Le programe fonctionne aussi bien avec la version complète qu'avec le shareware, je vais voir s'il y a possibilité de faire tourner des niveaux inedits issu de mods.




Tyrian est un shoot them up PC édité par Epic Megagames en 1995. C'est du scrolling vertical, le jeu est assez bien réalisé pour son époque et il est assez rapide.
Dans ce jeu, votre vaisseau a une jauge de bouclier et d'armure. Le bouclier se recharge si vous arrêtez de tirer et si votre jauge d'armure est à zero, c'est Game Over. Il y a aussi des pieces à récupérer qui vous permettront par la suite d'acheter de nouvelles armes / équipement, voir même de vaisseau. Pas le moindre problème rencontré lors de l'essai


Les commandes se feront obligatoirement à la manette Gamecube, donc si vous voulez jouer à 2, il faut 2 manettes Gamecube. Je trouve cela con, à moins que ce n'est juste qu'un homebrew Gamecube.

Comme pour Quake, le programe sert à adapter tyrian PC à la wii ( Tiryan est passé abandonware et ne marche pas sur mon PC, ça tombe bien qu'il marche sur Wii)


Emulation

C'est quand même une partie très intéressante car j'ai toujours préféré jouer à la Megadrive dans les conditions d'origine (à savoir affalé sur le canapé), c'est aussi l'occasion de finir différentes versions de Sonic 2.


Megadrive


On commence dans un menu assez clair, on choisit un rom à charger puis on lance le jeu. Il n'y a aucun problème rencontré, et on peut directement jouer à la Wiimote.
J'ai essayé avec Sonic 3 & Knuckles et 3 hacks de Sonic 2 ( un des hacks n'a pas voulu fonctionner )

Note : Après redémarrage de la Wii, la sauvegarde de Sonic 3&K a disparu. Il faut penser à sauvegarder/charger via l'emulateur.


Super Nes

Le menu est aussi clair que pour la megadrive et le fonctionnement est identique. Ce qui ma surpris, c'est que la wiimote est utilisable (probablement pour laisser quand-même la possibilité de jouer à des jeux simples).
J'ai essayé avec Tales Of Phantasia, le jeu a l'air de bien fonctionner ( je n'ai pas été plus loin que la longue cinématique du début). Puis avec Seiken Desetsu 3 (textes en français), où j'ai pris l'amazone et combattu un gros piaf.
Pas de bugs ou autre problème rencontré.
Je n'ai pas vérifié si les sauvegardes restent même après reboot de la console ( mais apparemment il n'y a pas de soucis à se faire)


Master System / Game Gear

Je vous epargnerai les détails de l'interface : c'est casi-identique à la megadrive. La wiimote est reconnue, tant mieux !
L'emulateur fonctionne très bien avec Sonic Triple Trouble. Il y a quelques ralentissements pas très méchant, c'est sûrement dû à la console d'origine.
Au niveau de l'affichage, l'écran du jeu prend juste un quart de la TV (bandes noir horizontal & vertical) histoire que ce ne soit pas trop moche. En regardant dans les options d'affichage, il y a la possibilité d'étirer ou bien de garder la résolution tout en affichant ce qui n'est normalement pas affiché à l'ecran ! Pour vous donner une idée, c'est comme si vous jouez à Sonic avec un Zoom en arrière pour voir plus loin.


NES

Première chose qui choque quand je lance l'emulateur : la Wiimote n'est plus détectée et on vous demande d'appuyer sur 1&2, le problème c'est que la wiimote prend du temps à redémarrer. Ensuite, l'interface est similaire aux autres émulateurs, sauf que j'arrive pas à savoir ce que je selectionne (curseur invisible !). Après avoir lancé Kid Icarus, j'ai compris ce qui n'allait pas : Tout est en noir & blanc !
Pour remedier à ce problème, je suis obligé de changer les options d'affichage Wii et de remettre à 50Hz


N64

Comme je m'en doutais, la wiimote n'est pas pris en compte, il vous vous faut autant de manette gamecube que de joueurs.
J'ai éssayé de faire une partie de Super Smash Bross, ça rame pas mal, on reste à une moyenne de 20 en FPS. Ensuite les textures sont complétement bizarres,ils se déforment selon l'angle de la camera, vertige assuré ! Le menu est brouillé comme dans Canal + analogique en crypté. Par contre les combatants n'ont aucun bug d'affichage.
J'ai ensuite essayé avec un jeu qui n'existera jamais sur la Virtual Console : Golden Eyes..... Ecran Noir de la mort qui tue ! Je ne sais pas trop si le problème vient de la rom ou de l'emulateur, je ferais d'autres tests avec d'autres roms. Mais pour l'instant, ce n'est pas très convainquant.


Saturn

Le saviez-vous ? Celà fait tout juste 2 ou 3 ans qu'on arrive à émuler la Sega Saturn sur nos PC. Soit environ 10 ans après sa commercialisation ! Sachant que le taux d'echec est supérieur à la division par zéro, j'ai placé l'emuateur dans la carte SD sans image CD d'un jeu. L'ecran est en noir & blanc. Punaise ! Si radiant silvergun marchait bien, il va falloir que je choisissent entre un jeu lent en couleur, ou bien un jeu fluide en noir & blanc !
Pour l'instant ce n'est pas au point, et ça risque de ne jamais l'être.


Multimedia

Comparé aux aux autres consoles, c'est un des trucs qui manque. La Wii peut lire les musiques au format mp3 ou aac, pas les deux ! Pour lire les vidéos, c'est au format quicktime ou bien en flash à lire en streaming sur youtube ou daily motion ( et en plus c'est pas très fluide ). J'ai testé les différents lecteurs avec une vidéo de Re : Cutie Honey
(ficher .avi, 1 minute 28, 640x352, 38Mo)


Avec un nom pareil, ce programe pourrait me plaire... Et il y a même un manchot pour renforcer le caractère élitique Nerd utilisateur de Linux. L'interface se lance et dejà un probleme : l'écran est décalé en haut à gauche, comme si la résolution de mon écran n'est pas suffisante pour tout afficher (va falloir se remettre en 50Hz grr). Ensuite, on navigue dans les menus avec la mannette GameCube et c'est horrible ! On séléctionne avec le stick analogique et la moindre pression sur la gauche ou droite du stick vous fait revenir au dossier parent ! J'ai eu du mal à venir chercher l'opening de Cutie Honey, mais j'y suis parvenu. La vidéo se lance en plein écran et aucun probleme de désynchronisation ou d'image qui traine. Par contre une fois la vidéo lancée, vous étes condamné à la regarder jusqu'au bout ! Pas de pause, pas de retour rapide, Rien ! et si vous voullez quiter, il va falloir se bouger le cul et appyuer sur le bouton Power de la Wii.

C'est domage, il y avait une belle interface, un manchot pour le Linux-Style. Mais tout est gâché par une érgonomie complétement moisie.



Contrairement à GeeXboX, c'est extremement sobre ( voir un peu trop ! ). on navigue dans la carte SD avec la wiimote à la recherche des vidéos. L'opening de Cutie Honey s'est lancé sans encombre et aucun problème rencontré lors du visionnage. Quand j'appuie sur gauche ou droite, la vidéo fait un bond en avant / arrière, comme si on passait les chapitres. Il y a juste la vidéo qui a tendance à s'accélerer pour se synchroniser avec le son après un bond. Bouton A pour pause et home pour revenir aux dossiers de la carte SD, on regrette juste l'absence de défilement rapide et de ralentis ( utile pour vérrifier si Petra porte une culotte ou non ).
MPlayer Wii, c'est tout le contraire de GeekBox, une interface qui fait peur mais une utilisation très confortable.

 
En revoyant 6 fois d'affilé l'opening de Re : Cutie Honey, ça m'a donné envie de revoir (enfin juste le 1er des 3 OAV)

Publié dans Otaku-life

Commenter cet article