Un peu d'electricité

Publié le par Maxobiwan

En ce moment, je suis un peu crevé par mon stage (la faute aux grèves, à l'été et aux cactus). J'ai toujours mon article en tête mais comme je commence un peu à me liquéfier, autant vous parler un peu de mon dommaine : l'électricité !

Durant mon stage, j'ai eu la chance d'approcher de très près un "petit" transformateur qui élève une tension de 11000V à 250 000V. Il est petit de 6m de large, 4m de long et 4m de haut En temps normal de fonctionnement, le simple fait de s'en approcher à moins de 10m est synonyme de mort ! Vous vous rappelez des gamins electrocutés par un transformateur ?

Mais bon quand tout est consigné, il n'y a plus de risque.

En haute tension, la résistance de l'air est assez faible pour quand-même arriver à faire passer du courant, d'où l'apparition d'arcs électrique. Pour interrompre le courant, il faut ouvrir bien grand (la résistance augmente avec la distance) et il a fallu ventiler l'air ionisé (Sans ventilo, l'arc électrique pourrait durer éternellement).


Sinon contrairement en électronique, on cherche à avoir le meilleur rendement possible en électrotechnique
Un transformateur avec un rendement de 96%, c'est assez mauvais.... Donc on ajoute de l'huile pour refroidir et ainsi augmenter le rendement. Sauf que lorsque ça prend feu, c'est spectaculaire

Ici, le transformateur a pris feu suite à une surtension (pas de bol). Mais là une boulette a amplifié l'incendie : l'eau.
En faite, des abrutis ont installé des extincteurs en cas d'incendie, le problème c'est qu'il ne faut jamais mettre de l'eau sur de l'huile bouillante. Avec la température, l'eau s'évapore très rapidement et il y a formation brusque  dioxygène, et comme l'oxygène est un excellent combustible, ça finit par faire BOOM.

voilà le genre de connerie à ne pas refaire :p
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article