Game Maker

Publié le par Maxobiwan

L'article que je prévoyais depuis mon retour de l'Epitanime avec pleins d'images est toujours en préparation, donc l'article que vous étes en train de lire n'a rien à voir et il a même été "improvisé". En regardant un peu l'état de mon interface, je remarque qu'il y a quand-même un gros déséquilibre entre les catégories, je pense notament aux "jeux de la semaine" et "astuces de geek".

Je sais que la plupart d'entre vous qui me lisez, aimez les jeux vidéo ( la preuve avec
un echantillion des stats), donc il y a sûrement une part de vous qui voudrait créer un jeu. Mais quand on ne connait rien aux programations, qu'on n'arrive même pas à créer une page web avec du HTML, on se dit que c'est inutile d'essayer de faire un jeu. Heureusement, il y a des logiciels qui permetent de fabriquer très rapidement des jeux de manière simple et en laissant une bonne marge de liberté. Donc là je vais vous montrer un tutorial sur l'utilisation de Game Maker.


Lire la suite...



COMMENT MAITRISER GAME MAKER ?


Ce qui serait pas mal avant de commencer à manipuler, c'est d'avoir le matériel nécéssaire :
- Un PC
- Un ecran
- une Souris
- Un clavier
- et ... j'oubliais le logiciel Game Maker ! (normalement ce logiciel n'est pas vendu avec votre PC :p )
- des fichiers à inclure dans votre jeu comme des images de votre personnage, des sons etc... ( Si vous en avez pas, je peux vous conseiller d'aller prendre des gifs animés de
Sonic ou encore de Metal Slug )

Pour commencer, on va faire un jeu plutôt simple, c'est à dire un simple shoot them up.

ETAPE n°1: le squelette du jeu



On va commencer par mettre un personnage ou avion (ce que vous voulez) -> en haut de la fenetre allez sur add
et add sprit et choisisez une image qui representera votre personnage / avion

Dans mon cas, j'ai choisi SuperSonic

Une fois que vous avez choisi votre sprite à inclure, vous pourrez changer le nom (conseillé pour un meilleur repérage).


Ensuite, nous allons créer un objet (faite add object). Un objet c'est.... un objet ! Sans objet, vous n'avez ni personnage, ni porte, ni monstre, ni même de la musique... Chaque objet que vous allez créer aura son importance et sa fonction que vous définirez. Pour l'instant, on va juste se contenter de le créer et d'ajouter un sprite.

Cliquez sur <no sprite> et placez le sprite que vous avez crée précédement.


Ensuite ce serait pas mal d'avoir une image en arrière-plan (add background), prenez soit une grosse image (un wallpaper si vous étes gourmand) , ou soit une image qui est pas mal en affichage mosaïque.

J'ai pris une petite image de circuit imprimé qui le fait bien en mosaïque.


On va maintenant créer une salle, faite add room 

une fenêtre qui ressemble à l'image du dessous doit apparaitre.

Dans cette salle, on va placer notre personnage / avion.  cliquez sur delete à gauche et choisissez votre objet, ensuite, cliquez sur un emplacement sur la grille votre personage doit apparaitre


Une salle toute grise, c'est un peu moche. Cliquez sur l'onglet background situé en haut puis sur <no image> et choisissez votre arrière-plan et normalement votre background doit apparaitre sur la grille.

Hop ! J'ai mon Super Sonic dans ma salle avec un background.


fermez la fenêtre en cliquant sur OK

On va tester pour voir si tout à l'air bon. Pour tester vous avez une flèche verte ou une flèche rouge situé en haut, sinon touche de raccourci : F5 ou F6.
Vous avez un mini-temps de chargement et vous retrouvez tout ce que vous avez mis dans la salle. si votre sprite vient d'un gif animé et que votre objet est habillé par ce sprite, vous aurez normalement votre personnage / avion qui est animé.

vous pouvez sauvegarder avant de commencer à l'etape n°2



ETAPE n°2:deplacement et apparition des objets

Ce qui est idéal pour faire un bon jeu, c'est que le personnage ne soit pas seul dans le néant. Il vaudrait mieux qu'il ait des ennemis.

Alors on va commencer par ajouter un nouveau sprite ( j'ai pris le crabe de Sonic 1 )
Ensuite on va créer un objet qui sera habillé par le sprite "crabe" ( ou le même que votre personnage si vous tenez à faire des doubles maléfiques).
Bon maintenant on va s'intérresser un peu plus aux fonctions de ces objets.
Par exemple, j'aimerais que mon crab se ballade à gauche.
Cliquez add even et choisissez "Create". Ensuite, vous avez remarqué les icones à droite? Faites glisser / déposer  une des icones vers la colone "Actions".

Chaque icone représente une fonction specifique. Par exemple la première en haut à gauche sert à se déplacer dans une des 8 directions avec une vitesse fixe choisie.

Dans mon cas (et pour compliquer un peu) j'ai pris "appliquer une vitesse horizontal". Dans la case horizontal speed, j'ai mis -10 car pour aller à gauche, il faut mettre un valeur négative. J'ai laissé "Applies to Self", car la fonction de "déplacer à gauche", c'est pour le crabe lui-même.

Maintenant allez dans la room que vous avez crée précédement et placez votre objet en plein millieu, enfin faites le test. L'enemi que vous avez crée se déplace à gauche indéfiniment.

Mais le probleme, c'est qu'il ne reapparait pas !
pour qu'il reapparait, allez dans les propriétés de l'ennemi, cliquez sur Add Event puis sur other et enfin Outside room.

Glissez / déposez jump to a given position et inscrivez "random(room_width)" dans la case Y.
Dans la case X, inscrivez 620.


On ferme avec OK, et on fait le test. L'ennemi se déplacera à gauche et une fois sorti de l'ecran, il se teleporte à droite (coordoné X : 620 et coordoné Y : aléatoire). vous pourrez mettre plusieurs enemis dans la même salle "pour le fun".


Ha j'oubliais ! Une chose qui serait interressant dans un jeu, ce serait de pouvoir contrôler son personnage. allez dans propriété de votre objet personnage / avion et faite add event puis keyboard/ mouse etc... A vous d'attribuer les touches pour déplacer votre personnage !


ETAPE n°3 : créer des balles

Un shoot them up n'est pas un shoot them up s'il n' y a pas la moindre boulette qui fait mal.

Tout d'abord, créez un objet balle, tir, boullette et habillez-le d'un sprite qui a la forme d'une boulette.

  Ouvrez les propriétés de votre nouvel objet et allez dans add event / create. ensuite faite en sorte que la boulette va à droite ( j'ai fait set horizontal speed = 20 )


Ensuite retournez voir votre héro / avion, Add event / Create et glissez-déposez "set the value of a variable". Si vous ne le trouvez pas à droite, pensez à chercher dans l'onglet "code".

Atention ça risque d'être compliqué, mais c'est nécéssaire pour ne pas faire de jeu "abusé". Si vous brûllez l'étape, vous allez tirer 1500 balles à la seconde ! En faite ce que nous allons faire c'est de temporiser chaque tir, on va éspacer 0,5 secondes entre chaque tir.

on va commencer par créer une variable qu'on va nommer can_shoot (n'oubliez pas de le mettre à 1)

Ensuite on va ajouter une alarme (dans add event), et mettez-lui can_shoot (et valeur à 1)


Bon maintenant, add event / Keyboard et choissez une touche qui servira à tirer (espace dans mon cas).

 

Glissez-déposez VAR en tant que premiere ligne (VAR dans hexagone) et inscrivez  can_shoot dans la ligne "variable", ensuite "1" dans valeur et choisissez equal to dans operation.

Ajoutez star of a block (triangle bleu vers le haut) dans la colone Actions.
Puis create an object, vous choisissez votre "boulette" mettez les valeurs 0 pour X 0 pour Y et surtout n'oubliez pas de côcher sur relative !!!!
Ensuite ajoutez Var ( dans carré gris), inscrivez can_shoot à la 1ere ligne puis "1" à la seconde
Ajoutez Set alarm clock (horloge) inscrivez 15 à number of step puis choisissez alarm 0
End of a block (triangle bleu vers le bas)
Var (gris), vous inscrivez encore "can_shoot" à la 1ere ligne et cette fois-ci 0 dans les valeurs

Normalement dans les actions, ça doit ressembler à ça si vous avez bien suivi


Bon maintenant il ne reste plus qu'à tester (F5), normalement la cadense de tir n'est pas trop élevé, la boulette apparait au niveau de votre personnage / avion et s'en va vers la droite. Ce qui arrive souvent, c'est que la balle apparait un peu au mauvais endroit : Par exemple vous avez un tank, et quand vous tirez vous avez l'impression que la belle ne vient pas du canon mais des chenilles... Pas de panic, c'est assez simple à corriger : Allez dans les propriétés de votre personnage / avion / tank, dans la "touche pour tirer" et double-cliquez sur l'ampoule dans la colone des actions. Vous avez X = 0 et Y = 0, modifiez ces valeurs (mettez un nombre plus grand pour X si vous voulez que la balle apparaisse un peu plus droite, et X plus grand pour la balle un peu plus bas).


Dans les add event vous avez la possibilité d'indiquer ce qui se passe quand l'ennemi entre en collision avec la boulette... A vous de faire en sorte que les ennemis s'effacent à l'impact d'une balle !



Cet article venait d'un tutorial que j'ai moi-même crée il y a 5 ans (punaise! ça fait le quart de ma vie), j'ai "remasterisé" (sans me relire) tout ce qu'il y a au dessus, par contre en dessous il y a des choses à corriger. j'ai décidé de poster le brouillon car je connais quelques personnes qui veulent apprendre rapidement les bases de Game Maker (donc voilà ils ont de quoi commencer). Ensuite je commence à avoir mal au dos, donc la suite corrigé pourra atendre demain... en atendant je laisse la suite.
____________________________________________
_______________________________________________________
__________________________________________________________


ETAPE n°4:LES SCORES

bon à moins de faire un jeu de course,un jeu doit avoir avoire une
gestion des scores
avant de commencer créez un sprite (un tableau de dimension 640x76)

commencez par créer un objet il n'aura pas de sprite
faites add even create et mettez set the score (à 0)
set lives to x(nombres de vies)
set health to 100

ensuite add even no more life et mettez show highscore table puis restart the
game
ensuite add even no more health et mettez set lives to -1 et n'oubliez pas
de cocher relative
ensuite add even draw et mettez draw sprite et choisissez votre dessin
ensuite font for drowing a text (faites ce que vous voulez)
ensuite draw the value of score (x180 y440)
et enfin draw the lives as image (x 16 y 410) et choisissez un sprite

pourque vous puissiez perdre des points de vie
prenez un objet faites add collision with votre personnage et mettez set the
health to -10 (ou ce que vous voulez du moment que c'est x<0)n'oubliez
de chocher relative et de de deplacer l'objet (jump to a given position) pour
eviter de tout perdre

Publié dans Astuces (de geek)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article