Impressions sur un tas de jeux

Publié le par Maxobiwan

J'ai rarement eu autant de jeux en 2 mois de toute ma vie : NEW RECORD!!! (enter your name : AAA)
C'est un peu à cause de ces jeux, des 350€ offerts et de bons plans que je suis resté beaucoup moins de temps sur mon PC. Alors vu que je ne suis pas un Nerd égoïste, je vais partager mes impressions sur ce que j'ai eu par ordre chronologique d'acquisition :


XBOX : Une console un peu lourde mais avec pas mal de choses qui pourraient la qualifier de meilleur console de la génération précédente : Beaucoup de menus, un disque dur intégré, pas mal de jeux pouvant se jouer en LAN, une manette impeccable et des graphismes toujours bluffants pour certains jeux. Point noir : il faut acheter une télécommande pour lire les DVD.


Jade Empire : C'est un  jeu d'aventure se situant dans un univers médiéval fantastic asiatique. Vous commencez dans un village où vous vous entraînez aux arts martiaux. Le village est attaqué et votre Maître a été kidnappé, vous devez alors le retrouver. Bien que le scénario a l'air un peu banal, il se révèle beaucoup plus complexe. L'univers est très riche, c'est un dépaysement total, on se croirait dans l'empire de chine (avec des palais et des engins volants ^^).

Halo 2 : J'ai souvent entendu parler de Halo et comme tous les jeux "hyper-publicités", j'avais peur d'être déçu... Et je n'ai pas été déçu du tout ! Ce que je craignais en premier lieu, c'était les commandes d'un FPS sur console, et Halo 2 s'en sort très bien. Je crois que c'est à cause du stick droit s'accroche bien au pouce (en tout cas, c'est bien mieux que le stick C dans la gamecube). Le jeu est assez joli et j'ai bien aimé le système d'armes différentes dans chaque main. Et certains ennemis sont trop marrants.

Dead Or Alive Ultimate : Ce jeu a quelque chose d'hypnotisant, ça doit être la modélisation des personnages (et ma tête qui répète "boing boing"). Sinon ce jeu est assez simple à prendre en main et le style de combat n'est ni trop lent, ni trop rapide. Le seul truc qui a tendance à m'énerver, c'est que l'ordinateur fait des contres alors que je n'en sais pas en faire. Ce jeu est très sympa en multijoueur, mais malgré le peu de modes proposé, il est extrêmement long en solo : si vous finissez le mode arcade, vous gagnez un costume. Et des costumes, il y en a au moins 25 par personnage.

Splinter Cell : Chaos Theory : On retrouve Sam Fisher dans des missions d'infiltrations pour traquer et neutraliser des gros terroristes. Il y a beaucoup de mouvements possibles comme attraper quelqu'un au rebord pour le faire tomber. Le plus dans cet épisode (pas le droit de dire opus), c'est son humour omniprésent : on parle de l'air Wi-Fi, Sam rappelle qu'il est un rescapé de l'air Hi-Fi. Ce jeu est graphiquement magnifique, les effets ombres et lumières sont toujours là. A part tout ce que j'ai cité sur Chaos Theory, Splinter Cell restera le meilleur jeu d'infiltration.

Mortal Kombat : Mystification : J'étais fan de Mortal Kombat quand j'étais gosse. Ici, même avec de la 3D c'est toujours aussi sanglant, et les fatalitys sont toujours là. Ce que j'ai à reprocher à ce jeu, c'est les commandes trop secs, les mouvements ne sont pas aussi fluids que dans Dead Or Alive. En fait, ce jeu est très fidèle à ce que j'ai vu sur megadrive, donc Mortal Kombat est resté le même depuis tant d'années ( mais avec quelques ajouts par-ci par-là). Il y a aussi des mini-jeux assez spéciaux comme un jeu d'échec où chaque attaque d'une pièce se transforme en un combat. Bref, si vous avez aimé les mortal kombats, vous aimerez celui-là aussi.

Rainbow six 3 : Une grosse boite vendu avec le casque-micro pour 6€. Malgré que je n'ai pas le Xbox-Live, le casque-micro a quand-même une utilité pour donner des ordres par la reconnaissance vocale. Le jeu en lui-même est assez dur et rappelle un peu les parties de Hidden & Dangerous, c'est à dire que le moindre manque de précaution vous tuera. Un jeu difficile, parfois frustrant (nombre de sauvegarde limité par mission) mais très bon.

Hunter the Reckoning : Redemer : Il s'agit d'un beat them all en vue de dessus avec des tas de zombis. Un peu répétitive, ce jeu est bien meilleur qu'à condition d'y jouer à plusieurs.

Crimson Sea : Je ne sais pas pourquoi, mais ce jeu me fait énormément penser à Phantasy Star Universe, ça doit être le design des personnages, l'univers futuriste et les mêmes doublages anglaises. Concernant le jeu,
c'est très sec, les déplacements se font comme dans un Resident Evil et donc ce n'est pas évident d'esquiver des coups. Les missions sont plutôt variés mais certains sont vraiment énervant (comme l'escorte du président avec une IA affligeante ! ). La grande intérêt du jeu est de combattre des milliers d'ennemis à l'écran, c'est très défoulant. Mais malheureusement, ce jeu a mal vieillit.

Dynasty Warrior 3 : Un autre Beat them All mais celui-là a très mal vieilli, pour ne pas dire que c'est moche. C'est un jeu où vous contrôlez un guerrier dans un enorme champ de bataille historique en Asie. On a souvent l'impression que les ennemis se laissent faire, mais quand on rencontre un récalcitrant, on a mal ! D'où la difficulté élevé si on n'a pas compris le truc. Enfin la durée moyenne d'une bataille est 40 minutes, ce qui est un peu long, mais ça donne largement de temps de se défouler. Un gros point noir que j'ai à montrer du doigt : les voix ! Le doublage français est complètement raté, affreux, à bannir du monde réel et irréel ! Le seul moyen que j'ai trouvé pour changer les voix affreuses, c'était de mettre le jeu complètement en japonais. Et non, on ne peut pas faire jeu français et voix japonaise, ça ne marche pas!!!

Tony Hawk's Underground 2 : J'ai dejà joué à Tony Hawk's 2 sur PC et je n'ai perdu mes repères. Globalement c'est pareil avec pas mal de mouvements ajoutés. Dans celui-là on a 2 modes principal classique et histoire. Le mode classique est le même que dans les épisodes précédents, à savoir vous avez pas mal d'objectifs à accomplir et des bonus pour augmenter les caractéristiques, et vous avez un temps limité. Dans le mode histoire, vous suivez la bande de Jackasse et vous devez accomplir des objectifs de plus en plus con. Par exemple voler un brancard pour emmener le gosse voir son idole : Tony Hawk ! (les passages par des half-pipe, en l'air et par des grids sont autorisés). Un jeu assez fun où j'ai passé pas mal de temps dessus.

Toca Race Driver : Je ne suis pas très fans des jeux de course réaliste et celui-là n'est pas très facile. Le plus rageant dans ce jeu (quand on est mauvais perdant), c'est qu'il est impossible de quiter le championnat pour la recharger, on est obligé de rebooter la Xbox.

Arx Fatalis : c'est un jeu de rôle comme Oblivion ou Morrowind, je n'ai pas été trop loin car : les graphismes ont trop mal vieilli, l'accès aux objets n'est pas aisée du tout, dans le même genre en beaucoup mieux j'ai Oblivion, et enfin je ne peux pas prendre une Magical Girl !!!!

Tenchu le retour des ténèbres : Wow ! un jeu avec des ninjas ! ça va me changer des narutos. Premier très bon point, je peux contrôler une ninja ! Comme dans la plupart des jeux d'infiltrations, se montrer à découvert est synonyme de mort (ou trop grande difficulté) parce que les gardes savent se battre. Donc mieux vaut s'en approcher discretos pour les tuer en un coup. Chaque excution se fait avec classe et style, d'ailleur le jeu encourage le joueur à faire des morts discretes : dès que vous en tuez 10 avec classe, vous gagnez une nouvelle competence de ninja. L'ambiance est exactement le même que dans les vieux films japonais, avec les mêmes bruitages pour le saut qui donne un effet un peu kitch XD. au niveau des deffauts, les commandes sont un peu secs et l'inteligence artificiel n'est pas terrible). C'est un bon jeu d'infiltration que les developpeurs ont à perfectionner (ça s'est amélioré avec la demo de Tenchu Z).

Crimson Skies high road to revenche : LA premiere chose que l'on remarque avec ce jeu, c'est le design retro-futuriste des avions, avec des helices à l'arrière. Ensuite on est est propulsé dans un monde où tout le monde pilote des avions, il y a des avions et des zepelins partout !!!!! Et la deuxieme guerre mondiale vient de se terminer. Au niveau du jeu, les contrôles sont simplifiés pour atirer quelques debutants mais ce n'est pas un probleme vu que ça reste du shoot aerien (et non de la simulation contrairement au premier Crimson Skies sur PC). Ce jeu est tres bon du debut à la fin mais le probleme c'est qu'on redemande et on reste sur sa faim, trop court!

Project Gottam Racing 2 : Un jeu de course assez sympatique mais il ne m'a tant passionné que ça (surement parce que j'ai eu ma Xbox360 3 jours après). Les menus ne sont pas tres visibles. Il faudrait que je m'y remette un jour...


Xbox 360 : Le plus gros achat que j'ai fait de toute ma vie ! Et j'ai dù porter la grosse boite pendant une trentaine de minutes, j'ai eu mal aux bras pendant 2 jours mais ça valait le coup. La console est beaucoup plus lourde qu'une Wii. La manette est encore meilleur que le S-pad de la premiere Xbox (sauf que j'ai du mal à repérer les touches  RT RB LT LB RS LS). Niveau multimedia, ça lit casiment tout, il y a certains codecs pas pris en compte et il ne cherche même pas à lire les .mkv (je hais les .mkv !!). Et pour les DVD, la Xbox360 peut même sauter les tas de truc qui font chier avant de voir le menu principal (testé avec ces DVD là). ensuite, avec le Xbox Live, on a acces à pas mal de jeux en telechargement, des tas de demo jouable etc... Enfin l'inscription au Xbox Live ne peut se faire qu'en ayant un compte hotmail / Msn / Windows live. C'est bizard dans un sens, mais ça permet d'être dérangé par ses "amis" lorsque vous étes en train de jouer.

Forza Motosport 2  : Inclu à l'achat de la Xbox360, c'est sans doute le plus gros concurent à Grand tourismo. Le jeu se veut à la fois plus réaliste et plus accessible aux debutants. En faites, c'est simple : Vous avez la possibilité d'ajouter ou de retirer des composants d'aide au pilotage comme l'ABS, le TCS et l'ESP et vous pourrez afficher la trajectoire ideal avec les indications de freinage. Mais pour encourager le joueur à ne pas jouer en "Total Easy", chaque aide lui attribuera des malus sur son gain de victoire (à l'inverse, si vous jouez en "Total Hard" vous gagnez des bonus). Il y a beaucoup de voitures, pas mal de circuits, et c'est tres long pour le finir à 100%. Pour moi le meilleur jeu de course realiste (j'en suis presque fan) !

Viva Pinata : Inclu aussi à l'achat de la Xbox360. Ce jeu, quand j'y joue, je ferme la porte à clé est je baisse le son ! C'est tellement coloré et on me dis tellement "bravo ton jardin est génial ! ", que j'évite de montrer que je suis en train de jouer à ce jeu. Le plus drôle c'est que la manière de se cacher est exactement la même que quand je joue à Sexy Beach 3(+18)ou à Artificial girl 3(+18) ! En tout cas, il faut bien le dire : ce jeu est ciblé pour les enfants ! Sinon concernant ce jeu, vous avez un terrain à cultiver, à arroser, à faire pousser des carottes, des pommiers etc... et au fur et à mesure que vous transformez un terrain vague en un tres joli jardin, des Pinatas vienndront squater et le but serait de tous les collectionner. Le jeu se transforme en un ennorme jeu de gestion où il faudrait vendre des fruits, acheter des cabanes pour les pinatas, payer une arroseuse etc... Si on adhère un peu à ce jeu, il devient complètement aditif (comme les sims, world of warcraft ou encore animal crossing)

Just Cause : vous étes envoyé sur une region d'îles de 1024 km² et vous devez organiser la revolution, liberer des villages, combatre les chiens du gouvernement imperialists etc... Ce jeu ressemble un peu à GTA dans ses phases de course pousuite, de car jacking (mais pour une cause juste ! ), et la profondeur de champ est allucinant (surtout quand vous volez en helico à haute altitude ! ). Vous pouvez aussi sauter en parachute, aterrir sur un camion, et le piquer ( pour une cause juste ! ... ou pas ). Je trouve ce jeu assez sympatique mais les missions secondaires se ressemblent tous.

Splinter Cell Double Agent : Ayant joué à tous les Splinter cell (sauf Pandora Tomorrow), je me suis jeté sur ce jeu car Splinter Cell, c'est une valeur sûre. La premiere mission a été très déstabilisante : La jauge de luminosité et de bruit a disparu, maintenant on a un voyant vert pour "bien caché dans le noir", jaune pour "ici on peut te voir", et rouge pour "on t'a reperé, tu vas creuver ! ". On a maintenant des missions s'effectuant en plein jour, donc les zones d'ombre son rares et on hésite souvent à passer à l'action tellement c'est facile de se faire repérer. Ici Sam Fisher s'infiltre dans une organisation terroriste et doit travailler pour leur compte, mais aussi pour la NSA. L'humour de Chaos Théory a disparu ( je trouve ça dommage), mais sinon à part ça c'est un tres bon jeu.

Publié dans Jeux Video

Commenter cet article