Touches de raccourci

Publié le par Maxobiwan

Supposons que vous vous utilisez Windows (Xp ou Vista peu importe). Il est probable  que malgrès vos [INSERT A NUMBER HERE] années d'experience avec Windows, vous ne connaitriez pas tout. L'une des choses les plus pratiques (et aussi les plus cachés) sont les touches de racourcis et hop! Vous mourez un peu plus geek ce soir(ou nerd suivant les connotations qui diffèrent).


Quel est l'interêt d'en apprendre qulques uns ? Reponses avec des exemples
undefined
Les plus vieux utilisateurs de PC que j'ai jamais vu ont tendance à ne jamais utiliser de racourcis. Ils font  des copies de fichiers à la méthode des dinosaures (comme dans l'image de droite).  C'est vraiment la methode la plus lente (j'ai mis du temps à comprendre que "copier" se trouvait dans l'onglet Edition et non dans l'onglet Fichier).

Ensuite il reste le click-droit sur un fichier qui affiche un menu deroulant et n'y a juste qu'à cliquer sur "copier" puis click-droit autre part et  faire "coller". C'est plutôt bon si on ne se sert que de la souris  et à condition de ne pas avoir de PC en carton ! Pourquoi? Parce qu'à force d'installer des tas de conneries qui pourrissent votre becane, votre PC finira un jour par galérer pour afficher  le menu déroulant (et c'est parfois pire si la souris reste un peu trop longtemps sur Nouveau ).

Voilà les deux touches de racourcis les plus fréquement utilisés :
Ctrl+C : Copier (touche C comme copier)
Ctrl+V : Coller
d'autres un peu moins utilisé mais parfois utile :
Ctrl+X : Couper (le X ressemble à une paire de ciseaux)
Ctrl+A : Tout selectionner
touche Suppr : supprime le fichier selectionné (envoie à la corbeille)
Maj+Suppr : supprime le fichier selectionné sans passer par la case corbeille

Voilà ce qu'il vaut mieux connaitre surtout si la souris est en carton.


Ensuite un raccourci extrêmement pratique : Ctrl+F
Il s'agit de la fonction "rechercher", ce raccourci est casi-universelle ! Fonctionne avec la plupart des logiciels que ce soit Word, Adobe, Internet explorer, Firefox , etc... Celà vous permet de trouver un mot-clé dans n'importe quoi qui contient des millions de mots. C'est si pratique, qu'on ne peut pas s'en passer (et quand je cherche un passage dans un texte imprimé sur feuille A4, c'est à ce moment-là que je regrette le manque de cette fonction).
Tenez, faites maintenant Ctrl+F et cherchez-moi le mot "raccourci" ou "installer".


Apres cette fonction fort utile, voilà quelques touches du strict minimum :
Alt+F4 : fermer la fenêtre (si vous le faites maintenant, vous aurez du mal à lire la suite ! )
Ctrl+Alt+Suppr : Affiche le gestionnaire des tâches (voir plus)
Le gestionnaire des tâches peut forcer l'arrêt d'un programe qui a simplement planté (afin de pouvoir de relancer ensuites si vous voulez)

Enfin une petite expérience à tester : faites Ctrl+Echap (ou +ESC), ça ne vous rappelle rien ? C'est exactement la même chose que si on apuiyait sur la touche avec le logo Windows. Cette touche s'appelle Winkey et il y a quelques combinaisons assez sympa.

Mise en situation : vous surfez sur le net et vous tombez sur des images compromettantes(+18). Au moment où vous commencez à admirer certains détails(?), quelqu'un entre par effraction dans votre [INSERT NAME OF THE ROOM]. Comme vous étes un ninja surentrainé, vous faites Winkey+D et hop tout est réduit ! (vous allez dire qu'il y a plus simple comme éteindre son ecran mais c'est trop suspect).

Ensuites il y a Winkey+E pour ouvrir l'explorer
Winkey+F : Fonction rechercher de windows
Winkey+Pause : Propriétés du système (beaucoup plus rapide qu'en passant par le panneau de configuration)

Et enfin il y en a un qui permet d'executer pas mal de choses (mais là il faut s'en rappeler et en connaitre)
Winkey+R : menu Executer

Par exemple, vous pourrez taper "calc" et vous aurez la calculatrice de windows sous les mains (plus rapide qu'en cherchant dans le menu demarrer). Il y en a d'autres que vous pouvez taper comme "spider", "pinball", "msnmsgr", "explorer", "notepad" etc...

Voilà c'est à peu pres tout pour les touches de raccourci...

Publié dans Astuces (de geek)

Commenter cet article